Comment ça marche ?
L’hypnose n’est pas de la magie, ni du spectacle et n’est en aucun cas dangereuse.
L’hypnothérapeute focalise l’attention du sujet et lui parle de façon monotone et répétitive pour l’amener dans un état hypnotique ou état « Modifié de Conscience » (EMC) : les paroles suggèrent alors une relaxation musculaire allant jusqu’à l’engourdissement, la somnolence, pouvant entrainer selon la profondeur de l’état hypnotique des phénomènes tels que l’analgésie (avec impossibilité de bouger les membres) voire l’anesthésie.
Le sujet reste conscient mais déconnecté, dissocié. Le conscient étant en recul, le thérapeute peut alors atteindre plus facilement l’Inconscient pour lui faire des suggestions appropriées au traitement, aux modifications à lui apporter suivant les besoins, mis en place à la suite de l’entretien qu’auront eu le thérapeute et son patient.
L’hypnose thérapeutique est un outil privilégié à la reconstruction, au changement, aux modifications à apporter à la personne avec sa collaboration.
Il faut bien comprendre que le thérapeute ne pourra suggérer, déprogrammer d’anciennes habitudes, d’anciennes croyances et programmer de nouvelles qu’avec l’accord de la personne suivant l’objectif fixé, sinon ses suggestions n’auront aucun effet.
Il s’aide alors d’images, de visualisations positives, d’histoires, de métaphores… pour mobiliser, guider la personne vers ce qu’elle désire, vers son objectif
Un exemple de métaphore : « et la chenille….devient papillon » : la chenille doit se débarrasser de ses vieilles enveloppes, de son carcan, de ses habitudes, de ses croyances et se métamorphoser, se transformer, changer pour s’envoler, se libérer et devenir le beau papillon, la belle personne, l’image idéale qu’elle veut devenir. Pour aller vers un mieux être, pour se retrouver, cette phase de métamorphose est indéniable et fait partie du traitement de l’hypnose.
Qui peut y avoir accès ?
Tout le monde peut entrer dans cet état modifié de conscience car cet état est naturel. Il vous est arrivé sans le savoir d’être dans cet état : en contemplant le mouvement des vagues, en regardant le paysage de la fenêtre d’un train, en méditant… On est alors dans ses pensées, dans son imaginaire, déconnecté un instant de la réalité : dans un état hypnotique tout simplement. Ensuite cet état peut aller du simple relâchement à la relaxation profonde suivant les suggestions employées.
Il n’y a aucun danger à cet état puisque vous restez conscient durant toute la séance.
La remontée, le retour au niveau de vigilance habituel se fait ensuite, en douceur et naturellement.
Les séances
Le temps d’une séance peut être d’une heure, une heure et demi voire 2 heures. La première séance est toujours plus longue car elle commence par un entretien entre le thérapeute et son patient suivi d’une séance d’approche de l’hypnose : séance découverte de l’état modifié de conscience et de relaxation (sauf pour le tabac ou autre demande très spécifique), les suivantes sont plus dirigées en fonction du problème de la personne.
Après l’entretien, la personne est installée confortablement et n’a plus qu’une chose à faire : se laisser aller, se laisser guider par la musique et la voix du thérapeute toujours un peu monotone, monocorde pour détendre la personne, l’amener dans cet état de « transe hypnotique » ou état modifié de conscience ou de relaxation profonde pour lui faire ses suggestions.
Lors de ces séances, le sujet est passif mais il peut intervenir à tout moment, et là, l’hypnose devient participative.
Nous conseillons toujours un minimum de 3 séances pour que l’inconscient assimile bien toutes les suggestions émises par le thérapeute et que la personne sente un changement en elle. En général 3 à 5 séances sont recommandées ainsi qu’un suivi dans la thérapie.
Voir quelques exemples de séances : il vous suffit de cliquer sur chaque thème pour en savoir plus
- Arrêter de fumer
- Angoisses – Anxiété
- Déprime – Dépression
- Stress – Burn out
- Perdre du poids, maigrir durablement
Dans certains cas, il peut être convenu avec le patient de pratiquer l’hypnose spirituelle dont le but est de traiter la cause en pratiquant une régression (dans cette vie ou dans une vie précédente) :
Les tarifs
Les séances sont à 50 € et durent 1h à 1h30.
Il faut compter un minimum de 3 séances pour assurer un changement de comportement.
Les séances de sevrage tabagique sont également à 50 €. Elles durent 1h environ : 3 séances sont nécessaires pour assurer un bon résultat
Pour aller plus loin…
L’hypnose est une approche douce et souple, non dirigiste, à visée thérapeutique ou spirituelle. Elle permet un état de conscience modifiée qu’on appelle état hypnotique.
Elle fait partie des thérapies brèves : 3 à 10 séances sur une durée de quelques semaines sont suffisantes sans rechute ni « substitution de symptômes ».
Pour Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose ericksonienne a pour but d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème.
Le conscient, la personne elle-même, désire un bien-être, une amélioration en elle (se sentir mieux dans sa tête et dans son corps) ou un changement de comportement (arrêt du tabac, modification alimentaire…). il s’agit alors d’amener l’inconscient à la même chose, au même niveau, en harmonie avec le conscient en le débarrassant de ses anciennes habitudes, de ses anciens réflexes accumulés au fil des années et cela, toujours en accord avec ce que désire la personne.
Le thérapeute peut soumettre des suggestions, guider, programmer de nouvelles habitudes dans l’inconscient de la personne seulement si celle-ci l’accepte ou est en accord, sinon, l’effet est nul.
Cet hypnose thérapeutique ericksonienne ou hypnose médicale répond aux problèmes physiques et psychologiques. Le patient en relaxation profonde reste passif, se laisse guider par les suggestions du thérapeute.