Hypnose


Comment ça marche ?

hypnoseL’hypnose n’est pas de la magie, ni du spectacle et n’est en aucun cas dangereuse.

L’hypnothérapeute focalise l’attention du sujet et lui parle de façon monotone et répétitive pour l’amener dans un état hypnotique ou état « Modifié de Conscience » (EMC) : les paroles suggèrent alors une relaxation musculaire allant jusqu’à l’engourdissement, la somnolence, pouvant entrainer selon la profondeur de l’état hypnotique des phénomènes tels que l’analgésie (avec impossibilité de bouger les membres) voire l’anesthésie.

Le sujet reste conscient mais déconnecté, dissocié. Le conscient étant en recul, le thérapeute peut alors atteindre plus facilement l’Inconscient pour lui faire des suggestions appropriées au traitement, aux modifications à lui apporter suivant les besoins, mis en place à la suite de l’entretien qu’auront eu le thérapeute et son patient.

L’hypnose thérapeutique est un outil privilégié à la reconstruction, au changement, aux modifications à apporter à la personne avec sa collaboration.

Il faut bien comprendre que le thérapeute ne pourra suggérer, déprogrammer d’anciennes habitudes, d’anciennes croyances et programmer de nouvelles qu’avec l’accord de la personne suivant l’objectif fixé, sinon ses suggestions n’auront aucun effet.

Il s’aide alors d’images, de visualisations positives, d’histoires, de métaphores… pour mobiliser, guider la personne vers ce qu’elle désire, vers son objectif

Un exemple de métaphore : « et la chenille….devient papillon  » : la chenille doit se débarrasser de ses vieilles enveloppes, de son carcan, de ses habitudes, de ses croyances et se métamorphoser, se transformer, changer pour s’envoler, se libérer et devenir le beau papillon, la belle personne, l’image idéale qu’elle veut devenir. Pour aller vers un mieux être, pour se retrouver, cette phase de métamorphose est indéniable et fait partie du traitement de l’hypnose.

Chenille-Papillon


Qui peut y avoir accès ?

Tout le monde peut entrer dans cet état modifié de conscience car cet état est naturel. Il vous est arrivé sans le savoir d’être dans cet état : en contemplant le mouvement des vagues, en regardant le paysage de la fenêtre d’un train, en méditant… On est alors dans ses pensées, dans son imaginaire, déconnecté un instant de la réalité : dans un état hypnotique tout simplement. Ensuite cet état peut aller du simple relâchement à la relaxation profonde suivant les suggestions employées.

Il n’y a aucun danger à cet état puisque vous restez conscient durant toute la séance.

La remontée, le retour au niveau de vigilance habituel se fait ensuite, en douceur et naturellement.


Les séances

Le temps d’une séance peut être d’une heure, une heure et demi voire 2 heures. La première séance est toujours plus longue car elle commence par un entretien entre le thérapeute et son patient suivi d’une séance d’approche de l’hypnose : séance découverte de l’état modifié de conscience et de relaxation (sauf pour le tabac ou autre demande très spécifique), les suivantes sont plus dirigées en fonction du problème de la personne.

Après l’entretien, la personne est installée confortablement et n’a plus qu’une chose à faire : se laisser aller, se laisser guider par la musique et la voix du thérapeute toujours un peu monotone, monocorde pour détendre la personne, l’amener dans cet état de « transe hypnotique » ou état modifié de conscience ou de relaxation profonde pour lui faire ses suggestions.

Lors de ces séances, le sujet est passif mais il peut intervenir à tout moment, et là, l’hypnose devient participative.

Nous conseillons toujours un minimum de 3 séances pour que l’inconscient assimile bien toutes les suggestions émises par le thérapeute et que la personne sente un changement en elle. En général 3 à 5 séances sont recommandées ainsi qu’un suivi dans la thérapie.

Voir quelques exemples de séances :

Dans certains cas, il peut être convenu avec le patient de pratiquer l’hypnose spirituelle dont le but est de traiter la cause en pratiquant une régression (dans cette vie ou dans une vie précédente) :


Les tarifstirelire

Les séances sont à 55 € et durent 1h à 1h30.

Il faut compter un minimum de 3 séances pour assurer un changement de comportement.

Les séances de sevrage tabagique  sont également à 55 €. Elles durent 1h environ : 3 séances sont nécessaires pour assurer un bon résultat


Pour aller plus loin…

L’hypnose est une approche douce et souple, non dirigiste, à visée thérapeutique ou spirituelle. Elle permet un état de conscience modifiée qu’on appelle état hypnotique.

Elle fait partie des thérapies brèves : 3 à 10 séances sur une durée de quelques semaines sont suffisantes sans rechute ni « substitution de symptômes ».

Milton EricksonPour Milton Erickson (1901-1980), l’hypnose ericksonienne a pour but d’amener le conscient et l’inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution d’un problème.

Le conscient, la personne elle-même, désire un bien-être, une amélioration en elle (se sentir mieux dans sa tête et dans son corps) ou un changement de comportement (arrêt du tabac, modification alimentaire…). il s’agit alors d’amener l’inconscient à la même chose, au même niveau, en harmonie avec le conscient en le débarrassant de ses anciennes habitudes, de ses anciens réflexes accumulés au fil des années et cela, toujours en accord avec ce que désire la personne.

Le thérapeute peut soumettre des suggestions, guider, programmer de nouvelles habitudes dans l’inconscient de la personne seulement si celle-ci l’accepte ou est en accord, sinon, l’effet est nul.

Cet hypnose thérapeutique ericksonienne ou hypnose médicale répond aux problèmes physiques et psychologiques. Le patient en relaxation profonde reste passif, se laisse guider par les suggestions du thérapeute.

L'Hypnose Spirituelle va à la recherche d'une cause profonde d’un problème récurrent dans l'inconscient ; Ce peut être dans cette vie (enfance, adolescence, vie d'adulte), pendant la gestation, au moment de la conception ou même dans l'entre- vies ou dans une vie précédente. C'est ce que l'on appelle une régression dans son passé.

La régression peut traiter ou aider :

  • Une angoisse récurrente non expliquée
  • Des épreuves répétitives difficiles à supporter
  • Un processus de deuil
  • Un dégagement d’entités
  • La peur de mourir

Cette perspective thérapeutique repose sur la compréhension et l'acceptation que l'être humain est avant tout une âme, une conscience qui s'incarne dans un corps physique sur terre avec une mission de vie, guidé par ses guides spirituels dans ses choix.

L’Hypnose Spirituelle peut être participative, c'est à dire que le patient peut, s'il le désire et s'il le peut, parler à haute voix, répondre aux questions du thérapeute ou raconter ce qu'il voit ou entend.

En général 2 à 3 séances sont nécessaires. Un exemple de cheminement dans la régression :

  • 1ère séance : consiste en un entretien entre le thérapeute et son patient suivi d’une relaxation profonde pour évaluer l’état de réceptivité de celui-ci et lui permettre d’aller vers un lâcher-prise
  • 2ème séance : Après avoir mis son patient en état modifié de conscience ou transe hypnotique, le thérapeute fait défiler la vie de son patient afin de faire remonter une image qui pourrait expliquer le problème exposé. Si la réponse à la question n’a pas été trouvée, le thérapeute conduira son patient dans une vie antérieure ou dans l’entre deux vies
  • 3ème séance : "Dépressions, phobies, obsessions, comportements compulsifs, dépendances et autres troubles de la personnalité peuvent parfois être causés par des âmes, qui après la mort, restent coincées dans les limbes du monde terrestre et s'incrustent dans le corps et la vie mentale des vivants" nous dit Edith Fiore, docteur en psychologie clinique, américaine, pionnière dans la thérapie par le dégagement spirituel d'âmes "attachées" aux humains.

Grâce à  l'Hypnose Spirituelle, nous pouvons dégager ces âmes et les inciter à reprendre le chemin de la Lumière, toujours avec l'aide de nos guides spirituels et ceux de la personne. Ce passage se fait toujours dans la douceur, l’amour, la compréhension et la joie.

Il faut parfois quelques séances pour que l'âme comprenne et accepte sans peur, de quitter son "hôte". Ainsi la personne venue consulter, se retrouve pleinement, se sent peu à peu redevenir elle-même, se sent libérée.

Pour en savoir plus (extrait du livre l'emprise des âmes de Anne Deligné)

"A sa naissance, chaque être humain vient sur terre avec la somme des expériences qu'il a faites dans ses précédentes incarnations. Ce qu'il a fait, vécu, ressenti, s'est enregistré dans son âme. La réincarnation explique bien des injustices ou des inégalités apparentes de notre vie. Pourquoi y a- t-il des êtres en bonne santé, beaux, riches, intelligents qui réussissent tout ce qu'ils entreprennent, alors que d'autres au contraire vont d'échec en échec ? Quelle est l'origine de ces inégalités ? La volonté de Dieu ? Le hasard ? La réincarnation nous aide à comprendre que nous sommes responsables de ce qui nous arrive. Beaucoup s'estiment victimes d'injustice sociale, sont envieux d'autres, mais ils ne font que compliquer leur propre situation. C'est parfois extrêmement difficile, voire impossible à accepter pour certains. Cependant, celui qui sait que les épreuves qu'il rencontre dans son existence sont le résultat de ses vies passées, non seulement il les accepte, mais il se décide à travailler pour le bien. Nous avons un libre-arbitre, nous préparons nos prochaines vies, jusqu'à atteindre ce que d'aucuns appellent Dieu."

Une notion importante : Le Spirituel est au-delà de toute patrie, de toute religion...

MigrirL'hypnose va vous aider à maigrir durablement en régularisant votre appétit, en apprenant à manger différemment de façon saine et équilibrée, à ne plus grignoter. L'hypnose va en effet déprogrammer votre inconscient de ses anciennes et mauvaises habitudes (grignotage, excès de nourriture...) et vous aider à freiner vos envies, vos pulsions vers la nourriture, et de ne plus vous diriger vers des aliments gras et sucrés qui ne vous conviennent plus.

L'hypnose va vous aider également à gérer certaines de vos émotions à l'origine de votre surpoids :

  • les peurs ou l'insécurité qui entraînent une prise de poids "protection"
  • les frustrations qui entrainent votre inconscient à compenser avec l'alimentation
  • Un sentiment de rejet, ou d'abandon ou d’incompréhension, de solitude, entrainant un vide intérieur et une envie de combler artificiellement ce vide
  • l'hyper sensibilité qui oblige l'organisme à absorber les émotions, les tensions des autres aussi bien sur le plan psychologique que sur le plan physique.
  • le poids du stress accumulé depuis des années

L'hypnose va vous aider à perdre du poids durablement et à retrouver confiance en vous, en 4 séances espacées d'une semaine et d'une 5ème séance un mois après pour faire le bilan de cette thérapie. Chaque séance dure environ une heure  et coûte 55 €. Nous conseillons 4 séances au minimum et plus si nécessaire selon chaque personne.

  • 1ère séance : Un entretien  entre l’hypnothérapeute et le patient  permet d'identifier l'origine du surpoids, les habitudes alimentaires à corriger  et ainsi établir le déroulement de la thérapie pour aider le corps à se rééquilibrer.
    A la fin de cette première rencontre, l’hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose qui lui permettra de se rendre compte de la réceptivité du patient et à celui-ci d'avoir une première approche avec l'état hypnotique, l'état alpha dans lequel l'inconscient est plus réceptif aux suggestions. La personne  est dans un état hypnotique entre veille et sommeil, mais demeure consciente.
  • 2ème séance : Suivi de la 1ère séance, approfondissement de l'état hypnotique du patient pour déprogrammer son inconscient des mauvaises habitudes et le reprogrammer pour aller vers une alimentation saine et équilibrée pour lui tout naturellement (1 heure environ)
  • 3ème séance : suggestions pour supprimer les envies impérieuses,le grignotage, installation d' un signal corporel indiquant la satiété de la personne (1 heure environ)
  • 4ème séance : installation de la confiance pour persévérer dans son objectif, corrections sur le plan émotionnel.
  • Une 5ème séance est fortement conseillée 3 à 4 semaines après pour faire le bilan, revenir sur certains manques à renforcer, installer la perte de poids dans la continuité.

BurnOutLe stress est une réponse d'adaptation face à un évènement, à une situation, à un danger réel ou imaginaire. Le stress peut être psychologique, physique... Il peut être positif, stimulant et mème créatif s'il est bien géré, sinon, il peut devenir vite menaçant pour le corps. Selon ma réaction face aux situations et aux émotions , l'effet stressant sera bénéfique ou nocif pour moi

Le burn-out ou l'épuisement professionnel ou même familial se produit lorsque la personne ne peut réaliser l'idéal ou l'objectif qu'elle s'est fixé ou que l'on lui a fixé. Son envie de bien faire, son perfectionnisme parfois l'entraine à travailler au delà de ses forces pour être reconnue ou aimée. Les symptômes du burn-out sont assez clairs : fatigue mentale et physique, vide intérieur profond pouvant entrainer malaises, nausées...

L'hypnose peut vous aider à retrouver le calme, à vous recharger en énergie vitale pour retrouver confiance en vous, la paix intérieure et le plaisir à nouveau dans l'action raisonnée. Ceci en 4 séances espacées d'une semaine environ et d'une 5ème séance en suivi un mois après. Chaque séance dure 1h30 environ et coûte 55 €.

  • 1ère séance : Un entretien  entre l’hypnothérapeute et le patient  permet d'évaluer la problématique de celui-ci et ainsi d'établir le déroulement de la thérapie.
    Le patient exprime les difficultés rencontrées dans son présent, son mal être ou ses angoisses dont il aimerait se libérer.
    A la fin de cette première rencontre, l’hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose qui lui permettra de se rendre compte de la réceptivité du patient et à celui-ci d'avoir une première approche avec l'état hypnotique, l'état alpha dans lequel l'inconscient est plus réceptif aux suggestions. La personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, est dans un "état de veille" à la limite de l'endormissement.
  • 2ème séance : Suivi de la 1ère rencontre, approfondissement de l'état hypnotique du patient, l'état alpha ayant différents niveaux de profondeur, pour aller rechercher la cause, l'origine éventuelle du problème et corriger la croyance installée dans l'inconscient souvent depuis longtemps.
  • 3ème séance : travail sur le lâcher-prise, la confiance en soi, l'estime de soi,  pour aller vers un changement sur sa façon de penser ou un changement de comportement.
  • 4ème séance : Fermeture, réconciliation de la personne avec son enfant intérieur.
  • Une 5ème séance est conseillée un mois après pour faire le bilan, les points positifs, les points sur lesquels il faut revenir pour consolider le changement et le mieux être du patient

DépressionLa déprime est un trouble dépressif, une période d'abattement, de dégoût, de lassitude, d'accablement, de découragement. Cette déprime est habituellement de courte durée entraînant souvent un besoin de manger et dormir

La dépression est un état pathologique marqué par une profonde tristesse accompagnée d'une douleur morale, par une perte de l'estime de soi et par un ralentissement psychomoteur.

L'hypnose va vous aider à refaire des projets, à vous épanouir à nouveau, à vous ouvrir aux autres, à retrouver la joie de vivre, à retrouver confiance en vous,  vous retrouver tout simplement en 4 séances espacées d'une semaine et d'une 5ème séance un mois après pour faire le bilan de cette thérapie. Chaque séance dure environ une heure  et coûte 55 €.

  • 1ère séance : Un entretien  entre l’hypnothérapeute et le patient  permet d'évaluer la problématique de celui-ci et ainsi d'établir le déroulement de la thérapie.
    Le patient exprime les difficultés rencontrées dans son présent, son mal être ou ses angoisses dont il aimerait se libérer
    A la fin de cette première rencontre, l’hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose qui lui permettra de se rendre compte de la réceptivité du patient et à celui-ci d'avoir une première approche avec l'état hypnotique, l'état alpha dans lequel l'inconscient est plus réceptif aux suggestions. La personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, est dans un "état de veille" à la limite de l'endormissement.
  • 2ème séance : Suivi de la 1ère rencontre, approfondissement de l'état hypnotique du patient, l'état alpha ayant différents niveaux de profondeur, pour aller rechercher la cause, l'origine éventuelle du problème et corriger la croyance installée dans l'inconscient souvent depuis longtemps.
  • 3ème séance : Travail sur le lâcher-prise, la confiance en soi, l'estime de soi,  pour aller vers un changement sur sa façon de penser ou un changement de comportement.
  • 4ème séance : Fermeture, réconciliation de la personne avec son enfant intérieur.
  • Une 5ème séance est conseillée un mois après pour faire le bilan, les points positifs, les points sur lesquels il faut revenir pour consolider le changement et le mieux être du patient.

AnxiétéL'angoisse est caractérisée par un état de désarroi psychique dans lequel la personne a l'impression d’être limitée, étouffée dans son espace et dans ses désirs, limitée par des frontières qui, souvent, n’existent pas.

L'anxiété est une certaine peur de l'inconnu qui peut se rapprocher de l'état d'angoisse. État qui se manifeste par des maux de tête, des crampes, des palpitations, des sueurs, des sanglots... et parfois mème de l'insomnie

L'Hypnose thérapeutique peut combattre l'anxiété ou l'angoisse ou le stress en 4 séances :

Chaque séance dure une heure et plus et sont espacées environ d'une semaine. Chaque séance est à 55 €.

  • 1ère séance : Un entretien  entre l’hypnothérapeute et le patient  permet d'évaluer la problématique de celui-ci et ainsi d'établir le déroulement de la thérapie.
    Le patient exprime les difficultés rencontrées dans son présent, son mal être ou ses angoisses dont il aimerait se libérer
    A la fin de cette première rencontre, l’hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose qui lui permettra de se rendre compte de la réceptivité du patient et à celui-ci d'avoir une première approche avec l'état hypnotique, l'état alpha dans lequel l'inconscient est plus réceptif aux suggestions. La personne demeure toujours consciente de ce qui se passe, est dans un "état de veille" à la limite de l'endormissement.
  • 2ème séance : Suivi de la 1ère rencontre, approfondissement de l'état hypnotique du patient, l'état alpha ayant différents niveaux de profondeur, pour aller rechercher la cause, l'origine éventuelle du problème et corriger la croyance installée dans l'inconscient souvent depuis longtemps.
  • 3ème séance : Travail sur le lâcher-prise, la confiance en soi, l'estime de soi,  pour aller vers un changement sur sa façon de penser ou un changement de comportement.
  • 4ème séance : Fermeture, réconciliation de la personne avec son enfant intérieur.
  • Une 5ème séance est conseillée un mois après pour faire le bilan, les points positifs, les points sur lesquels il faut revenir pour consolider le changement et le mieux être du patient.

L'hypnose est une technique efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac. En effet, dès que vous avez pris votre décision d'arrêter et que vous êtes alors bien motivé pour cela, vous êtes dans la démarche d'arrêter mais sans avoir la possibilité de le faire par peur de ne pas y arriver, de peiner, et peut être par peur de vous diriger vers une autre addiction (grignotage, prise de poids…) et bien

L’hypnose va vous aider à arrêter de fumer et à arrêter de fumer rapidement et durablement en apprenant à changer de comportement. L'hypnose va en effet déprogrammer votre inconscient de ses anciennes et mauvaises habitudes et vous aider à freiner vos envies, vos pulsions vers la cigarette, à vous amener vers une aversion, un dégoût avec l’association tabac/nausées, tabac/danger, pour aller vers une liberté retrouvée, une liberté de vivre sans addiction, en libérant également votre corps d’un produit toxique, nocif pour la santé.

L'hypnose va vous aider également à gérer certaines de vos émotions :

  • la culpabilité, le mal être, ressentis jusque là,
  • les peurs (peur de ne pas y arriver, peur d’être en manque,…),
  • les frustrations qui entrainent votre inconscient à compenser avec l'alimentation ou le grignotage.

L'hypnose va vous aider à arrêter de fumer durablement et à retrouver confiance en vous, en 3 séances espacées d'une semaine ou moins et d'une 4ème séance un mois après pour faire le bilan de cette thérapie. Chaque séance dure environ une heure et coûte 55 €. Nous conseillons 3 séances au minimum et plus si nécessaire selon chaque personne pour un bienfait durable.

  • 1ère séance : Un entretien entre l’hypnothérapeute et le patient permet d'identifier les habitudes à corriger et ainsi établir le déroulement de la thérapie, mettre en place un protocole, pour mettre le patient en confiance, en sécurité. Le dialogue est ouvert, le patient peut exposer les raisons de sa motivation ainsi que ses peurs.
    A la fin de cette première rencontre, l’hypnothérapeute fait vivre à son patient une brève initiation à l'hypnose qui lui permettra de se rendre compte de la réceptivité du patient et à celui-ci d'avoir une première approche avec l'état hypnotique, l'état alpha dans lequel l'inconscient est plus réceptif aux suggestions. La personne est dans un état hypnotique entre veille et sommeil, mais demeure consciente.
  • 2ème séance : Suivi de la 1ère séance, approfondissement de l'état hypnotique du patient pour déprogrammer son inconscient des mauvaises habitudes et le reprogrammer pour aller vers un arrêt total de la cigarette (1 heure environ).
  • 3ème séance : suggestions pour supprimer les envies impérieuses, le grignotage, (1 heure environ). Installation de la confiance pour persévérer dans son objectif.
  • Une 4ème séance est fortement conseillée 3 à 4 semaines après pour faire le bilan, revenir sur certains manques à renforcer, installer l’arrêt du tabac dans la continuité.